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L'Observatoire Indépendant de la Publicité, pour lutter contre l'écoblanchiment

Publiée le 04 février 2009 à 07:58 dans Actualité économique

L'Alliance pour la Planète, qui regroupe 82 associations de défense de l'environnement, vient de lancer l'Observatoire Indépendant de la Publicité (OIP), afin de lutter contre les publicités abusant de l'argument écologique.

Observatoire Indépendant Publicité

Il y a un peu plus de deux ans, l'Alliance pour la planète s'insurgeait contre le système français de contrôle de la publicité, qui ne sanctionnait pas les annonceurs pratiquant l'écoblanchiment, (également appelé greenwashing, ndlr) c'est-à-dire la publicité utilisant l'argument écologique de façon abusive et parfois mensongère.

Des avancées ont été réalisées depuis, mais "le système actuel reste encore largement perfectible. En effet, les prises de parole des marques utilisant l’environnement se multiplient" note l'association, qui explique que "tromper le consommateur sur les vertus écologiques de certains produits ou services, galvauder des concepts écologiques sérieux, tout cela accroît la défiance de l’opinion publique à l’égard des annonceurs et de leurs agences, mêmes celles et ceux engagés sincèrement dans une démarche de progrès".

Au final, cette attitude est négative pour tout le monde, car elle freine de surcroit "l’émergence de produits et de services respectueux de l’environnement".

C'est pourquoi l'Observatoire Indépendant de la Publicité (OIP) a été crée. Un site internet est à la disposition des internautes qui peuvent signaler une publicité abusive. Elle est alors étudiée par des experts associatifs et des professionnels de la communication, et les conclusions, ainsi que les avis des internautes sont rendues publiques au bout d'un mois.

Pour plus d'informations, ou si vous souhaitez soumettre une publicité abusive à l'OIP, consulter le site de l'Observatoire Indépendant de la Publicité.

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