8 départements du nord-ouest de l'hexagone sont placés en vigilance orange par Météo France pour des pluies verglaçantes et des chutes de neige, pouvant causer des conditions de circulation très difficiles.
Une perturbation provenant du Golfe de Gascogne arrive sur la côte Atlantique et "va gagner toute la Bretagne et les Pays de Loire avant le milieu de matinée, puis la Basse-Normandie d'ici midi", selon Météo France.
Les départements des Côtes-d'Armor (22), l'lle-et-Vilaine (35), le Maine-et-Loire (49), la Mayenne (53), la Sarthe (72), le Calvados (14), la Manche (50) et l'Orne (61) vont subir des chutes de neige ou des pluies verglaçantes. Les températures sont en dessous de 0°C sur toute la région, excepté dans les départements proches de l'océan Atlantique ou des pluies sont attendues.
La plus grande prudence s'impose en cas de déplacement, car les conditions de circulations peuvent devenir rapidement très difficiles sur tout le réseau routier.
Cet épisode neigeux devrait être assez rapide, et ne durer que 2 ou 3 h, un redoux des températures étant attendu avec l'arrivée de l'air océanique.