Après le chiffre catastrophique de 64 000 chômeurs de plus au mois de novembre, ce sont 45 000 personnes qui se sont retrouvées sans emploi au mois de décembre dernier.
Le chiffre du chômage sera mauvais, mais moins qu'en novembre, avait annoncé la ministre de l'économie Christine Lagarde.
En 2008, le chômage a augmenté pendant 8 mois d'affilé. En novembre dernier, une brutale augmentation a été déplorée, avec 64 000 chômeurs de plus, soit 3,2 % de personnes supplémentaires inscrites sur les listes de l'ANPE par rapport au mois d'octobre.
En comptant les 45 000 personnes qui ont perdu leur emploi au mois de décembre, l'année 2008 s'est clôturée avec 2,11 millions de demandeurs d'emplois.
Une forte accélération du chômage a été constatée depuis l'été dernier. Les effets de la crise sur l'emploi et l'activité économique sont désormais omniprésents : vagues de licenciements pour motifs économiques et fins de mission d'intérim ou de Contrats à Durée Déterminée (CDD) se sont succédés ces 6 derniers mois. Les secteurs de l'immobilier, du bâtiment, de l'automobile et de la sidérurgie notamment sont particulièrement touchés.
Selon le quotidien le Figaro, le chiffre exact du nombre de demandeurs d'emplois sera communiqué ce soir, en raison d'une grève des fonctionnaires statisticiens.