Des chutes de neige et du verglas sont attendus sur 34 départements d'une moitié nord de l'hexagone. Météo France a déclenché une vigilance orange, notamment pour les conditions de circulation qui pourront s'avérer rapidement difficiles.
Des quantités de neige relativement faibles mais associées à des pluies verglaçantes peuvent rendre les routes très glissantes et les conditions de circulation périlleuses.
La région Centre, Champagne-Ardennes, Haute-Normandie, lle-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Picardie, ainsi que les départements des Côtes-d'Armor, Finistère, Maine-et-Loire, Manche, Orne, Sarthe, Deux-Sèvres, Vienne et Yonne, sont touchés par les intempéries.
Météo France attend 2 à 5 centimètres de neige en moyenne, puis une évolution vers des pluies verglaçantes en journée. A l'ouest, du Maine-et-Loire jusqu'à la Seine-Maritime, ce sont 3 à 6 cm, et jusqu'à 8 cm localement qui sont attendus. En Bretagne, la couche neigeuse pourra atteindre jusqu'à 10 cm, et elle sera collante en raison de son origine maritime.
La plus grande prudence est recommandée si vous devez vous déplacer. Des dégâts pourraient également affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.