Accessibilité Aller au contenu Climat : les manchots empereurs menacés d'extinction d'ici 2100

Climat : les manchots empereurs menacés d'extinction d'ici 2100

Publiée le 30 janvier 2009 à 09:01 dans Actualité du climat et de l'air

Le centre d'études biologiques de Chizé (CNRS) travaillant avec des équipes américaines a alerté l'opinion sur la probable disparition des manchots empereurs d'ici 2100, à cause de la fonte de la banquise, conséquence du changement climatique.

Manchots empereurs

Les modèles climatiques du GIEC prévoient une fonte importante de la banquise, notamment la dislocation des glaces de mer hivernales entourant le continent Antarctique. Le réchauffement climatique en est la cause.

Ce phénomène aurait de fortes répercussions sur les populations de manchots empereurs, qui ont besoin de plates-formes stables pour leur reproduction. De plus, la fonte des glaces provoque la raréfaction du krill, minuscules crevettes constituant la base alimentaire de la plupart des espèces de l'Antarctique.

Selon le CNRS, si les prévisions du GIEC se vérifient, et que la banquise continue de fondre, les manchots empereurs de Terre Adélie pourraient disparaître d'ici 2100.

"Plus précisément, les scientifiques ont calculé que les effectifs de cette colonie allaient s'effondrer de 93 %, passant de 6000 couples reproducteurs en 1962 à 400 d'ici la fin du siècle. Avec une probabilité moyenne de s'éteindre égale à 36 % en 2100" déclare l'étude.

Pour ne pas disparaître, les manchots empereurs n'auront pas d'autre choix que de s'adapter très rapidement à leur nouvel environnement. Mais cette espèce semble très lente à modifier son comportement, ce qui la menace d'extinction.

Partagez cette actualité

Suivez-nous