Le secteur forestier a été très affecté par la tempête Klaus qui a sévit dans le sud-ouest de la France le week-end dernier : 60 % de la forêt est ravagée dans le sud de la Gironde et les Landes. Un plan d'actions est proposé au secteur par le gouvernement.
L'état de catastrophe naturelle est reconnu pour 9 départements du sud-ouest de l'hexagone : l'Aude, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, les Landes, le Lot et Garonne, les Pyrénées Atlantiques, les Hautes Pyrénées, et les Pyrénées Orientales.
Les forêts de tous ces départements ont beaucoup souffert de la tempête. Dans les Landes et le sud de la Gironde, c'est 60 % des arbres qui ont été arrachés : une catastrophe pour la filière du bois, qui voit tous ses efforts pour reconstruire la forêt après la tempête de 1999 anéantis.
"Tous les témoignages semblent indiquer que ce sera pire qu'en 1999. Nous sommes dans une situation dramatique", affirme le secrétaire général du syndicat des sylviculteurs du sud-ouest, Christian Pinaudeau. 20 à 25 ans seraient nécessaires selon lui pour réparer les dégâts.
Des aides économiques importantes sont réclamées par les sylviculteurs, afin de sauver et de restaurer les forêts et la filière du bois dans le sud-ouest.
"L’urgence est de rétablir les accès pour évacuer les bois" et de "permettre le stockage du bois dans de bonnes conditions afin de le remettre dans le circuit économique" explique dans un communiqué le ministère de l'écologie (MEEDDAT), qui assure que "5 millions d’euros ont été mobilisés par l’Etat pour soutenir les associations et entreprises spécialisées dans ces travaux".
Le bois devra être ensuite valorisé dans les différentes filières industrielles : bois d’oeuvre, matériaux pour le bâtiment, pâte à papier, filière bois énergie... "Grâce aux décisions du Grenelle Environnement, il y a des débouchés nouveaux pour ces matériaux qui permettront de mieux les valoriser" explique le MEEDDAT.
Un inventaire complet des dégâts devrait prendre 3 semaines, selon le ministère de l’agriculture et de la pêche, qui a réuni hier l’ensemble des partenaires de la forêt, pour une première évaluation.
Le soutien du Fonds de solidarité de l’Union européenne, indemnisant les victimes de catastrophes naturelles des pays membres de l'UE a été demandé par le gouvernement en liaison avec l’Espagne. Ce fonds dispose d'un budget annuel d'un milliard d'euros.
L'association WWF préconise une restauration plus écologique des forêts du sud-ouest, qui permettrait de mieux préserver la biodiversité et d'offrir aux forêts une meilleure capacité à résister aux tempêtes. "Semis artificiel, plantation à l’identique d’une seule essence, alignement des arbres, la forêt française est marquée par une monoculture d’arbres du même âge qui fragilise la forêt face aux évènements climatiques extrêmes" déplore l'association.
Le WWF recommande aux différents acteurs de la gestion forestière "de s’engager dans un processus de restauration plus proche de l’état naturel autrement dit intégrant de nombreuses espèces d’arbres locales, d’âge et de taille différents et adaptées au sol et aux conditions climatiques, avec un sous bois et des lisières diversifiés".