Lors d'un concert des petits chanteurs à la croix de bois dans un église à Phalempin près de Lille, 250 spectateurs ont été intoxiqués au monoxyde de carbone émis par un chauffage défaillant. 65 ont été hospitalisées.
Le monoxyde de carbone, gaz incolore et inodore, est la première cause de mortalité en milieu domestique en France : il intoxique près de 6 000 personnes et provoque 300 décès par an en France. Ce sont majoritairement des appareils de chauffage défectueux qui sont responsables de ces accidents.
C'est précisément ce qui s'est produit lors de ce concert dans l'église de Phalempin, à une petite vingtaine de kilomètre de Lille. Un chauffage au gaz, qui avait été allumé dès l'après-midi dans cette église peut ventilée, a laissé échappé du monoxyde de carbone.
Le malaise quasi simultané de deux personnes présentes au concert a déclenché l'alerte. Les pompiers ont mesuré le taux de monoxyde de carbone au sein de l'église, qui s'est avéré très élevé. Toutes les personnes ont été acheminées vers la salle des fêtes où elles ont été examinées au cas par cas.
65 personnes, dont 16 enfants, ont été hospitalisées : elles souffraient de maux de tête et de vomissements, mais aucune n'a été grièvement intoxiquée.