Une violente tempête, d'une ampleur peu commune, est attendue samedi dans le sud-ouest de la France. 5 départements ont été placés en alerte rouge et 15 départements en vigilance orange par Météo France.
Les Pyrénées-Atlantiques, la Haute-Garonne, le Gers, les Hautes-Pyrénées et les Landes ont été placés par Météo France en vigilance rouge : une tempête d'une intensité comparable à celle de décembre 1999 devrait frapper le sud-ouest de la France demain.
Une dépression est en train de se creuser sur l'Atlantique, et arrivera la nuit prochaine dans le Golfe de Gascogne. Elle atteindra au petit matin l'Aquitaine, amenant de violentes rafales de vents qui pourront atteindre 150 km/h sur le littoral et 130 km/h dans les terres.
Pour Les 15 départements placés en vigilance orange, les rafales pourront atteindre 110 à 120 km/h de direction ouest puis nord-ouest dans l'intérieur et 130 km/h sur les côtes.
Météo France ajoute que "cette tempête s'accompagne de précipitations importantes, de l'ordre de 20 à 40 litres par mètres carrés, qui se produiront sur des sols déjà saturés, notamment sur le sud de l'Aquitaine et Midi-Pyrénées".
Des creux de 6 à 8 mètres auront lieu dans le Golfe de Gascogne, engendrant de très fortes vagues sur le littoral.
La plus grande prudence est de mise pour les habitants des régions touchées par la tempête. Météo France préconise de rester chez soi, d'éviter les secteurs forestiers, de ranger ou de fixer les objets sensibles au vent, de surveiller la montée de eaux si vous êtes face à un estuaire, et de prévoir des moyens d'éclairage et de l'eau potable.