Accessibilité Aller au contenu Grippe aviaire : second décès en Chine depuis le début de l'année

Grippe aviaire : second décès en Chine depuis le début de l'année

Publiée le 19 janvier 2009 à 09:30 dans Actualité de la santé

Une femme est décédée ce week-end de la grippe aviaire dans la province du Shandong : c'est le second décès dû au virus H5N1 depuis le début de l'année en Chine.

Canard

Une jeune femme de 19 ans, qui avait acheté le 19 décembre dernier des canards sur un marché du Hebei, province voisine de Pékin, avait contracté le virus H5N1 en vidant les volailles. Elle est décédée au début du mois de janvier.

C'est une femme de 27 ans qui est décédée ce week-end dans la province du Shandong, dans le nord-est de la Chine. Le Centre national de prévention et de contrôle chinois n'a pas précisé de quelle façon elle avait contracté la grippe aviaire. Une petite fille de 2 ans porteuse du virus H5N1 est également dans un état critique, dans la province du Shanxi.

Les autorités chinoises ont renforcé la surveillance des marchés de volailles, des abattoirs et des fermes aux alentours de Pékin, suite au premier décès. Elles ont déclaré qu'il n'y avait pas d'épizootie (épidémie touchant les animaux) de grippe aviaire aux alentours de la capitale chinoise.

Ces derniers jours, des cas de grippe aviaire ont été décelés aux alentours de Pékin et dans les provinces du Shandong et du Shanxi. Les saisons hivernales et printanières, ainsi que les fêtes traditionnelles du Printemps, où de grandes quantités de volailles sont consommées, sont favorables à la propagation du virus.

32 personnes ont contracté la grippe aviaire en Chine depuis 2003 et 22 sont décédées, selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous