Une alerte orange aux vents violents a été diffusée hier par Météo France dans l'ouest de la Bretagne et le département de la Manche. Elle a été levée cette nuit.
Les départements des Côtes-d'Armor, du Finistère, du Morbihan et de la Manche étaient placés depuis hier soir en alerte orange pour des vents violents.
Les rafales de vent les plus fortes cette nuit ont été mesurées à 104 km/h à la Pointe du Raz. Globalement sur les 4 départements, les rafales n'ont pas dépassé les 100 km/h, c'est pourquoi Météo France a décidé de lever la vigilance à 4 h 30 ce matin. Les pluies fortes ont également évacué la Bretagne cette nuit.
Selon Météo France, cette dépression "engendrera encore des vents forts de sud puis sud-ouest sur le département de la Manche : les rafales atteindront les 100km/h sur les caps exposés du Cotentin, 80 à 90km/h ailleurs" pour la journée de lundi.
De la Bretagne jusqu'à la Seine, des giboulées "s'accompagneront de violentes et soudaines rafales pouvant atteindre voire dépasser ponctuellement les 100km/h sur la côte, les 90km/h dans les terres. Le vent faiblira plus sensiblement en soirée". Soyez prudent, notamment à cause des chutes de branches d'arbres et d'objets divers que le vent peut provoquer. Des véhicules peuvent être déportés, et la circulation perturbée en zone forestière, sur le réseau secondaire.