Le salon de l'agriculture se tiendra du 21 février au 1er mars prochain : le ministère de l'agriculture et de la pêche annonce sa participation sous le signe de l'agriculture durable.
L'édition 2009 du salon de l'agriculture veut inclure le développement durable.
"Ce rendez-vous privilégié entre les Français et les agriculteurs sera l’occasion pour le ministère d’informer le public sur les nouvelles orientations d’une agriculture et d’une pêche durables, innovantes, responsables et créatrices d'emploi, conciliant performance écologique et efficacité économique" explique le ministère dans un communiqué.
Sur le stand du ministère de l'agriculture et de la pêche, des exemples concrets de pratiques durables dans l'agriculture seront donnés lors du parcours d'un territoire évoquant la diversité des paysages agricoles : champs, mer, montagne et forêt.
Les plus jeunes seront également sensibilisés à l'alimentation. Les 6/13 ans seront initiés à l'équilibre alimentaire, l'origine et la saisonnalité des produits agricoles et la pratique de la cuisine.
Le ministre Michel Barnier remettra notamment sur le stand, les Trophées de l'agriculture durable saluant "une démarche individuelle et une démarche collective", et lancés en septembre 2008 "pour encourager les acteurs d’une agriculture productive et respectueuse de l'environnement".
Cette orientation du ministère de l'agriculture intervient dans le cadre du Grenelle de l'environnement, qui fixe notamment des objectifs de réduction de 50 % de l'utilisation des pesticides dans l'agriculture en 10 ans, et le développement de l'agriculture biologique, avec un objectif de 6 %de surface agricole utile bio en 2012 contre 2% aujourd'hui.