Accessibilité Aller au contenu SNCF : la grève est finie à Saint-Lazare

SNCF : la grève est finie à Saint-Lazare

Publiée le 14 janvier 2009 à 07:05 dans Actualité des transports

La fermeture totale de la gare Saint-Lazare mardi a provoqué de vives tensions : les voyageurs excédés et la grève des conducteurs depuis plus d'un mois ont poussé la SNCF a faire des concessions.

Transilien

La grève est finie à Saint-Lazare : un soulagement pour les conducteurs, les usagers et la direction de la SNCF.

La grève des conducteurs, commencée il y a plus d'un mois a atteint son paroxysme hier après l'agression d'un des leurs en gare de Maisons-Laffitte. Les trains en partance de Saint-Lazare n'ont plus circulé : la gare a été entièrement fermée pour des raisons de sécurité, provoquant l'ire des voyageurs, malmenés depuis le début du mouvement.

"La situation d’émotion d’hier nous obligeait à faire le premier pas, nous ne pouvions pas laisser les usagers dans une telle situation", a admis le directeur de Transilien Jean-Pierre Farandou.

Les syndicats ont finalement obtenu les conducteurs supplémentaires qu'ils réclamaient depuis le mois de décembre, suite à l'instauration du cadencement par la direction de la SNCF, ainsi qu'un nombre renforcé d'agents de sécurité et une accélération du programme de vidéosurveillance.

Les usagers des lignes Paris/Versailles/Saint-Nom-la Bretèche/Cergy et Paris/Mantes/Gisors/Ermont auront également une petite compensation pour les désagréments d'un mois de grève : une réduction de 33 % sur leur abonnement du mois de février.

Partagez cette actualité

Suivez-nous