Accessibilité Aller au contenu Minimum vieillesse : les agriculteurs peuvent enfin en bénéficier

Minimum vieillesse : les agriculteurs peuvent enfin en bénéficier

Publiée le 13 janvier 2009 à 07:51 dans Actualité de la solidarité

Depuis le 1er janvier, environ 350 000 retraités du secteur agricole peuvent bénéficier du minimum vieillesse, au même titre que les tous les autres retraités.

Personne âgée marchant avec une canne

Les retraités du secteur agricoles étaient jusqu'à présent particulièrement défavorisés. Le nouveau régime de retraite des salariés du secteur agricole va enfin permettre aux retraités agricoles de bénéficier d'un minimum vieillesse.

Les agriculteurs ayant cotisé 17,5 années, et les conjoints bénéficiaires d'une pension de reversion pourront bénéficier du minimum vieillesse calculé sur le régime de retraite général. En 2009, il s'élève à 633 euros pour 37,5 années de cotisations.

Les veuves pourront bénéficier de la retraite complémentaire obligatoire de leur conjoint à partir de 2010, et ne seront ainsi plus obligées de trouver d'autres sources de revenus, comme de petits revenus fonciers complémentaires, pratique qui s'avère courante.

350 000 retraités vont bénéficier de ces mesures sur les 1,8 million de retraités du secteur agricole. Le financement sera réalisé par le fond de financement des retraites des agriculteurs, le Ffipsa : cette mesure coûtera 190 millions d'euros.

Partagez cette actualité

Suivez-nous

Plus d'actualités