Alors que la grève sur le réseau Saint-Lazare se poursuit depuis un mois et que les incidents techniques se multiplient, obligeant les usagers à attendre des heures, les tarifs de la SNCF augmentent de 3,5 % : de quoi agacer les usagers.
La grève du secteur de la gare Saint-Lazare se poursuit depuis un mois. Le trafic est toujours perturbé sur la ligne L, de Paris Saint-Lazare à Versailles Rive-Droite, Saint-Nom-la-Bretèche, Nanterre Université et Maisons-Laffitte.
Les syndicats réclament depuis décembre des effectifs supplémentaires, après la mise en place du cadencement. La direction avait annoncé une reprise normale du trafic ce début de semaine, ce qui a eu pour effet de renforcer le mouvement de grève.
La région Basse-Normandie vient d'annoncer qu'elle suspend ses paiements à la SNCF suite aux trop nombreux incidents survenus ces derniers jours.
"La répétition de ces incidents dans un contexte de mise en place du cadencement démontre l’insuffisance des moyens techniques et humains déployés par la SNCF sur notre territoire au regard des moyens financiers importants engagés par la Région Basse-Normandie (50 millions d’euros par an dans le cadre de la convention TER)" explique un communiqué de la région.
Les incidents sur les lignes TGV et TER se multiplient ces derniers temps : ruptures de caténaires, incendie à bord d'une rame TGV, problèmes techniques divers, qui conduisent les passagers à patienter pendant de nombreuses heures. Un incident technique est survenu hier soir dans la région de Hendaye, et a bloqué environ 2000 passagers : les plus "chanceux" ont patienté 2 h 30, les autres ont attendu 6 h et ont rejoint Paris Montparnasse au petit matin.
Une série noire pour la SNCF, qui mécontente fortement les usagers. La décision de l'augmentation des tarifs des billets de 3,5 % en moyenne à partir du 13 janvier vient alimenter cette grogne.
La hausse du prix des péages ferroviaires de Réseau Ferré de France et l'investissement pour construire 15 nouvelles rames d'ici fin 2009 justifient cette augmentation, selon la SNCF.
Les bénéfices records de la SNCF, d'un milliard d'euros ces deux dernières années, auraient pu laisser envisager une autre politique tarifaire : rendre les prix des billets de trains accessibles à tous, afin d'inciter aux déplacements par voie ferrée, comme le préconise le Grenelle de l'environnement.