Accessibilité Aller au contenu Les erreurs médicales feraient 10 000 morts par an

Les erreurs médicales feraient 10 000 morts par an

Publiée le 12 janvier 2009 à 08:49 dans Actualité de la santé

Selon Philippe Juvin, chef des urgences de l'hôpital Beaujon et secrétaire national de l'UMP, il y aurait 10 000 morts en France par an à cause des erreurs médicales, dont la plupart pourraient être évitées.

Lits hôpital

Interrogé par le Journal du Dimanche, Philippe Juvin estime que les erreurs graves dans les hôpitaux français s'élèvent entre 300 000 et 500 000, provoquant 10 000 décès chaque année.

Il préconise qu'une enquête devrait être effectuée systématiquement après chaque décès pour disposer d'une base de données nationale et mettre en place des mesures correctrices.

Il met en avant les erreurs d'organisations au sein des hôpitaux : "organisation du service ou de la journée, problèmes d'étiquetage sur le médicament, omission de bracelet sur le patient, confusion dans les noms ou les dates de naissance. Les erreurs médicales viennent assez loin derrière. Mais une erreur humaine est rarement isolée: il y a toujours plusieurs faits générateurs d'un accident" déclare-t-il au JDD.

Il balaye en revanche d'un revers de main le manque de moyens dans les hôpitaux mis en avant par de nombreuses associations de médecins ou de personnels médicaux :"le manque de moyens vient très loin derrière les autres causes" affirme-t-il.

Philippe Juvin rappelle "qu'il y aura toujours des erreurs", mais que l'hôpital français et le personnel de santé reste très performant.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous