Les laboratoires chargés de mesurer la radioactivité au sein des centrales nucléaires ont vu leur agrément suspendu par l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) pour non-respect des exigences techniques.
L'ASN a refusé de délivrer l'agrément aux laboratoires chargés de mesurer la radioactivité dans et aux abords des centrales nucléaires pour les mesures de l’indice d’activité bêta global des aérosols sur filtre, les mesures de l’indice d’activité bêta global des eaux et de l’activité du tritium dans les eaux et dans l’air.
"Le non-respect des exigences techniques" de certaines normes de mesures "engendrent des biais de mesure incompatibles avec la qualité requise pour assurer la surveillance de la radioactivité de l’environnement autour de sites nucléaires" explique l'ASN dans ses communiqués.
Ces décisions datent du 16 décembre 2008, mais n'avaient pas été publiée à la Une du site de l'ASN. Le réseau "Sortir du Nucléaire" se déclare "stupéfait du silence total de l'ASN à propos de ses propres décisions qui, de par leur importance, méritent au contraire la plus grande publicité".
Les laboratoires en charge de mesurer la radioactivité générée par les centrales nucléaires et de surveiller l'environnement ne sont pas indépendants : les mesures sont effectuées par l'exploitant lui-même, à savoir EDF. Les associations de défense de l'environnement se sont toujours élevées contre cette partialité des contrôles de la radioactivité.
"Il est déjà choquant que, en France, ce soient les exploitants, en l'occurrence EDF, qui effectuent eux-mêmes la surveillance de l'environnement autour de leurs installations nucléaires" s'insurge le Réseau Sortir du Nucléaire. "La situation est en réalité encore plus intolérable puisque les contrôles opérés par EDF sont défaillants et permettent très probablement des rejets radioactifs supérieurs aux limites légales" ajoute-t-il.
Le Réseau interpelle le ministre de l'écologie Jean-Louis Borloo sur ce sujet, lui demandant qui réalise actuellement les mesures dans les centrales, quelles sont précisément les défaillances des laboratoires des centrales nucléaires EDF, depuis quand ces défaillances existent-elles, et quelle peut être l'ampleur des rejets effectués depuis des années par les centrales nucléaires au-delà des limites légales. La réponse du ministre est attendue.