Les concentrations de particules fines ont dépassé le seuil d'alerte en région parisienne, dans le nord et l'est de la France : la qualité de l'air est globalement très mauvaise dans l'hexagone.
Le temps froid et sec et l'absence de vent constituent des conditions défavorables à la dispersion des polluants présents dans l'air. Une pollution intensifiée par la circulation automobile, le chauffage au fioul et la combustion industrielle, notamment en provenance des pays du nord et de l'est.
La situation est particulièrement mauvaise en Ile-de-France où Airparif a déclenché dimanche l'alerte à la pollution aux particules PM10 (particules inférieures à 10 microns, ndlr).
"Ce niveau est déclenché lorsque le seuil d'alerte d'un des quatre polluants (dioxyde de soufre - ozone - dioxyde d'azote - particules PM10) est atteint ou risque de l'être. Chaque seuil d'alerte correspond à un niveau de concentration d'un polluant dans l'atmosphère au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé ou l'environnement" explique Airparif.
Des records de concentration de particules fines ont été atteints, avec 238 µg/m3 de particules PM10 samedi à La Défense. La préfecture de police de Paris a demandé aux automobilistes de "réduire leur vitesse, d'adopter une conduite souple, et aux détenteurs de véhicules diesel non équipés de filtres à particules de limiter leurs déplacements". Il est recommandé aux personnes les plus vulnérables, aux enfants et aux personnes âgées d'éviter toute activité physique intense.
La pollution de l'air n'est pas limitée à l'Ile-de-France : la Haute-Normandie, le Rhône, la Haute-Savoie, l’Isère, la Lorraine, le Nord-Pas-de-Calais, l'Alsace, la Franche-Comté et l'Auvergne ont une qualité de l'air particulièrement mauvaise.
La qualité de l'air est notée de 1 à 10, avec 1 pour une bonne qualité et 10 pour une très mauvaise : Strasbourg a atteint 10 ce week-end, Troyes, Montbéliard, Rouen et Paris étaient noté à 9. La situation devrait légèrement s'améliorer aujourd'hui, excepté dans l'est de la France. La qualité de l'air globale reste cependant "de médiocre à mauvaise".