L'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) organise samedi 10 janvier la 5ème journée nationale de prévention et d'information sur l'obésité infantile.
Un enfant sur cinq souffre d'obésité en France, "et si rien n'est fait, les analystes prévoient qu'en 2020, la France aura rattrapé les États-Unis et ses 32 % d'enfants en surpoids" explique l'AFPA. L'obésité surgit de plus en plus tôt chez les petits français, dès l'âge de 2 ans.
La sensibilisation des parents est essentielle pour prévenir l'obésité infantile, "car ils n'ont pas conscience de l'importance d'agir le plus tôt possible" souligne l'AFPA.
Le suivi de la courbe de corpulence par les parents est indispensable pour éviter l'obésité. Les familles doivent être sensibilisées à une alimentation équilibrée et une activité physique régulière, et doivent prendre de bonnes habitudes d'hygiène de vie au quotidien pour éviter le surpoids de leurs enfants.
Des actions seront organisées par l'AFPA pour dans une centaine de villes en France samedi 10 janvier, en coopération avec les pédiatres des villes "afin de faire passer ce message au plus grand nombre".