La ministre de la santé Roselyne Bachelot est favorable a la présence d'images "chocs' sur les paquets de cigarettes vendus en France.
Des images choquantes, "explicites et dures", comme les photos de malades atteints de cancers du poumon, pourraient figurer sur les paquets de cigarettes d'ici la fin de l'année 2009. "L'apposition de telles images a fait ses preuves dans un certain nombre de pays qui les ont adoptées" a expliqué Roselyne Bachelot.
La confédération des buralistes s'oppose à cette mesure, considérant qu'elle contribue à un harcèlement des fumeurs, un an après la mise en œuvre de l'interdiction de fumer dans les lieux publics.
Cette mesure d'interdiction est selon la ministre "bien respectée" par les clients et les responsables de bars, restaurants et discothèque. Elle n'a cependant pas eu d'influence sur la consommation de tabac en France, les chiffres n'ayant pas diminué : 30 % des français, soit environ 14 millions de personnes fument toujours. Le nombre de personnes exposées au tabagisme passif a en revanche diminué.
Un concept de paquets de cigarettes "totalement neutres, sans packaging attractif" est également à l'étude.