Accessibilité Aller au contenu Grippe aviaire : une femme décède en Chine

Grippe aviaire : une jeune femme décède en Chine

Publiée le 07 janvier 2009 à 05:10 dans Actualité de la santé

Une jeune femme de 19 ans est décédée de la grippe aviaire lundi matin à Pékin. 116 personnes ont été en contact avec la malade.

Canard

Originaire de la province de Fujian, dans le sud-est de la Chine, la jeune femme avait acheté le 19 décembre 9 canards sur un marché à Langfang dans le Hebei, province voisine de Pékin, et les avait vidés. Elle est tombée malade le 24 décembre : son état physique s'étant détérioré, elle a été hospitalisée 3 jours plus tard.

Les autorités municipales de la santé de Pékin ont confirmé qu'elle avait bien été infectée par le virus H5N1, et ont déclaré qu'il s'agissait du premier cas de grippe aviaire depuis 2003 à Pékin.
30 personnes ont contracté la grippe aviaire en Chine depuis 2003 et 20 sont décédées, selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

116 personnes, dont 14 membres de la famille de la jeune fille et 102 membres du personnel médical ont été en contact avec la malade.

Des mesures de précaution ont immédiatement été prises par les autorités chinoises : le marché où les poulets avaient été achetés a été entièrement désinfecté. 5 boutiques de volailles ont été fermées, et les autorités chinoises ont mandaté des experts des les abattoirs et les fermes de Pékin. Toutes les volailles présentes dans un rayon de 10 kilomètres autour du lieu de résidence de la jeune fille ont été abattues.

Au même moment, au Vietnam, une fillette de huit ans a contracté le virus H5N1, dans la province de Thanh Hoa, dans le nord du pays : c'est le premier cas de grippe aviaire au Vietnam cette année.

Partagez cette actualité

Suivez-nous