Un froid polaire s'installe partout en France, entraînant des pics de consommation d'énergie, avec des risques de rupture d'approvisionnement en Bretagne.
Entre -5°C et -10°C mercredi matin sur la partie nord de l'hexagone, selon les prévisions de Météo France : un froid polaire s'installe en France, jusqu'au moins la fin de la semaine.
En raison de cette vague de froid, un pic de consommation électrique jamais atteint a été observé mardi à 19 heures, la consommation d'électricité en France s'étant élevé à 91 500 Mégawatts (MW).
Les particuliers sont invités par le gestionnaire RTE à limiter leur consommation d'électricité pour éviter les problèmes d'approvisionnement. Rappelons que les économies d'énergie doivent être une préoccupation quotidienne et constante, qui ne doit pas être cantonnée au risque de rupture énergétique.
Les chutes de neige qui ont eu lieu lundi dans le Nord et l'Est, en Ile-de-France et dans le Centre se décalent dans le sud. Les départements des Alpes de Haute-Provence (04), des Hautes-Alpes (05), des Alpes-Maritimes (06), des Bouches-du-Rhône (13), du Var (83) et du Vaucluse (84).ont été placés en alerte orange pour les précipitations neigeuses et les risques de verglas, qui perdureront toute la journée de mercredi.
Les conditions de circulations sont rendues très difficiles sur la majeure partie du territoire, à cause de la chaussée très glissante, consécutive aux pluies verglaçantes et à la couche de neige présente sur le sol, qui est désormais glacée. Météo France préconise la plus grande prudence et vigilance en cas de déplacement, et encourage l'utilisation des transports en commun.