Accessibilité Aller au contenu L'Espagne contrainte d'acheter massivement des droits à polluer

L'Espagne contrainte d'acheter massivement des droits à polluer

Publiée le 06 janvier 2009 à 10:40 dans Actualité du climat et de l'air

L'Espagne est un des mauvais élèves de l'Union Européenne en matière d'émissions de gaz à effet de serre : ces dernières ont augmenté de plus de 52 % depuis les années 1990.

Cheminées d'usine rejetant des gaz à effet de serre

Alors que les pays ayant ratifié le Protocole de Kyoto devaient s'astreindre à des réductions d'émissions de CO2 à un niveau inférieur à celui de 1990, l'Espagne a échoué dans la maîtrise de ses gaz à effet de serre.

Les émissions espagnoles ont augmenté de plus de moitié depuis 1990, et dans certaines régions comme l'Andalousie, les Baléares ou les Canaries, elles auraient même dépassé les 75 % d'augmentation en raison de la croissance économique et immobilière.

L'Espagne est obligée d'acquérir des quotas carbone à des pays ayant dépassé leurs objectifs de réduction d'émissions de CO2 : 6 millions de tonnes de dioxyde de carbone vont être achetées à des pays de l'Europe de l'est, l'argent devant financer des projets de protection de l'environnement. L'achat de droits à polluer pourrait coûter plusieurs milliards d'euros à l'Espagne pour compenser l'ensemble de ses émissions de gaz à effet de serre.

Des mécanismes de développement propre (MDP), instaurés dans le cadre du Protocole de Kyoto, vont également être entrepris par l'Espagne : 80 projets de développement des énergies renouvelables dans des pays en voie de développement devraient être financés, à hauteur de 1,2 milliards d'euros.

Le gouvernement espagnol est accusé par les associations de défense de l'environnement de ne rien faire pour lutter contre le changement climatique. Les mesures de la stratégie espagnole de lutte contre le réchauffement du climat, datant de l'été 2007, n'ont toujours pas été mise en oeuvre.

Partagez cette actualité

Suivez-nous