L'Assurance Maladie du département de l'Hérault a décidé de plafonner à 200 euros par mois les remboursements de frais de transports des personnes handicapées, ce qui a déclenché une vive polémique.
L'association des Paralysés de France (APF) a dénoncé le plafonnement à hauteur de 200 euros mensuels du remboursement des frais de transports pour les personnes handicapées, par certaines Caisses Primaires d'Assurance Maladie (CPAM), dont celle du département de l'Hérault.
Valérie Létard, secrétaire d'État à la solidarité, a tenté de désamorcer la polémique, affirmant avoir donné des instructions "afin qu'il n'y ait aucune rupture de prise en charge", et demandé à l'assurance maladie "de continuer à intervenir".
"Nous ajusterons la PCH (prestation de compensation du handicap ndlr) pour qu'elle puisse couvrir les besoins les plus exceptionnels", a-t-elle assuré.
Le remboursement des frais de transport était effectué jusqu'à présent à 100 %, sur avis médical. La PCH plafonnée aurait du remplacer ce remboursement en 2007, mais a été finalement rejeté face aux vives protestations des associations.
Un groupe de travail devra se réunir le 23 janvier prochain afin de débattre sur ce sujet.