Météo-France a placé 23 départements en alerte orange pour des chutes de neige en Ile-de-France et dans le Nord, et des pluies verglaçantes dans les Pays-de-Loire et la Bretagne.
Les pluies verglaçantes qui se sont abattues en Bretagne ce matin se décalent vers l'ouest des Pays-de-Loire. Les sols très froids vont contribuer à former une fine couche de glace, qui rendra les conditions de circulation très difficiles sur l'ensemble du réseau routier.
Dans les régions du Centre, de la Haute-Normandie, de l'Ile-de-France, du Nord-Pas-de-Calais, de la Picardie et le départements des Ardennes et de la Marne, des chutes de neige sont attendues toute la journée.
Météo France prévoit une couche de 2 à 5 cm en général, pouvant s'élever jusqu'à 10 cm par endroits, ce qui rendra également la chaussée très glissante et les conditions de circulation périlleuses : le Préfet de police de Paris recommande de privilégier les transports en commun pour se déplacer.
Un refroidissement des températures est attendu à partir de demain suite à ces précipitations neigeuses : il devrait être accompagné d'un vent de nord-est assez fort.