Le premier jour de l'année 2009 aura été marqué par la pollution de l'air aux particules fines en Ile-de-France. L'alerte a été levée par Airparif ce matin.
Airparif avait lancé hier une alerte à la pollution aux particules fines en Ile-de-France, avec le dépassement du niveau d'information fixé à 80 microgrammes/m3 d'air pendant 24 heures, pour les particules d'un diamètre inférieur à 10 micromètres.
Le dépassement du seuil d'information correspond "à un niveau de concentration de polluants dans l'atmosphère au-delà duquel une exposition de courte durée a des effets limités et transitoires sur la santé des catégories de la population particulièrement sensibles (enfants, personnes âgées, asthmatiques et insuffisants respiratoires chroniques)", selon Airparif.
C'est la première alerte de pollution aux particules fines en Ile-de-France : le nombre considérable de voitures diesel et la combustion du fuel pour le chauffage sont les deux principaux responsables de ce pic de pollution. Les utilisateurs de véhicules sont invités à réduire leur vitesse et à privilégier les transports en commun pour leurs déplacements.
La qualité de l'air reste médiocre pour aujourd'hui en Ile-de-France, à cause de la concentration en particules qui reste élevée.