Une discothèque branchée de Rotterdam, le WATT, innove dans l'écologie : la piste de danse récupère l'énergie des pas et des sauts des clubbers, la transformant en électricité.
Le "Sustainable Dance Club" (discothèque durable) développe des solutions innovantes et écologiques pour les discothèques et les festivals. Au WATT, vous êtes un producteur d'énergie renouvelable tout en vous amusant.
Récupération des eaux de pluie, verres consignés au bar et politique du déchet minimum, ampoules basse-consommation, cette discothèque intègre des principes classiques d'économie d'énergie et d'éco-construction.
Mais une innovation retient particulièrement l'attention : la piste de danse récupère l'énergie des pas et des sauts des clubbers. Chaque danseur peut produire en moyenne entre 5 et 20 Watts.
La discothèque peut accueillir jusqu'à 1400 personnes, lui permettant ainsi de produire 10 % à 15 % de son électricité.
Pour l'instant, ce sont uniquement les éclairages de la piste de danse qui sont alimentés par cette électricité verte : mais l'objectif du responsable du WATT est d'économiser à terme 50 % d'énergie par rapport à une discothèque classique.