Le Président de la SNCF Guillaume Pépy a annoncé l'augmentation des prix des billets de TGV pour 2009 : le groupe des Verts dénoncent cette décision qui s'apparente selon eux à de "l'incivilité économique".
Dans une interview accordée au quotidien Libération, Guillaume Pépy justifie l'augmentation du prix des billets sur les lignes à grande vitesse pour 2009.
"C’est tout à fait normal que la construction accélérée du réseau entraîne une hausse des péages et au final une hausse du billet grande vitesse" explique-t-il. "Demain, vous serez à Bordeaux en deux heures. Il est naturel que cela soit répercuté dans le prix du billet" affirme-t-il.
Le président de la SNCF s'engage à clarifier les prix des billets, en réduisant la multitude de tarifs qui contribuent à une incompréhension des voyageurs, sur les différences de prix pour un même billet.
"Sur Internet comme sur les guides, on va afficher le prix le plus bas, le prix le plus élevé et celui du jour du départ pour plus de 80 destinations" déclare-t-il, ajoutant que les reproches des consommateurs ne sont pas "la multiplication des prix" mais "l’opacité".
Les Verts dénoncent ces augmentations de tarifs qui pénaliseront les plus petits revenus. "Alors que les Français sont frappés de plein fouet par l’augmentation généralisée des prix et que s’annoncent de nombreuses vagues de licenciements, cette énième augmentation va appauvrir celles et ceux qui sont obligés de prendre le train" déclare un communiqué de la porte-parole des Verts Djamila Sonzogni.
Les écologistes s'insurgent contre la politique menée par la SNCF, qui agit selon eux comme une entreprise privée, "en se défaussant de sa responsabilité de service public". "Alors que s’annonce la libéralisation du transport de voyageurs, on ne peut que déplorer que la SNCF ne soit plus un opérateur de service public mais une entreprise dont le seul objectif est le profit. Trains régionaux supprimés en dépit de toute logique environnementale et d’aménagement du territoire, gares transformées en halles commerciales, contingentement des tarifs réduits pour les plus jeunes et les plus âgés".
L'augmentation des tarifs des billets "revient à accélérer la création d’une société à deux vitesses, celle des nantis et celle de ceux laissés à quai" déplorent les Verts, ajoutant qu'elle risque de contraindre les usagers "à reprendre leur voiture".