Après la révélation d'un risque de perte financière de 60 millions d'euros placés dans des paradis fiscaux, Éco-emballage instaure une nouvelle direction et une nouvelle gouvernance.
Un conseil d'administration extraordinaire d'Éco-emballage s'est réuni suite à l'annonce du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire (MEEDDAT) "d’un risque de pertes financières, liées à des placements non sécurisés d’une partie de la trésorerie de l’organisme dans des paradis fiscaux", s'élevant à 60 millions d'euros.
Bernard Hérodin, Directeur Général d'Éco-emballage, a été révoqué. Le Président, Eric Guillon, a été provisoirement désigné à ce poste en attendant la nomination d'un nouveau Directeur Général.
Un comité exécutif composé de 5 administrateurs sera chargé d’assurer la supervision des opérations d’Éco-Emballages, et notamment, de gérer la sortie des fonds concernés par la crise. Un audit externe sur la gestion de la trésorerie a également été commandé. Concernant les placements à risques, "des négociations sont en cours afin d’obtenir le déblocage rapide des fonds concernés" explique un communiqué, sans donner plus de précisions.
Les parties prenantes seront réunies cet après-midi lors d'une commission d'agrément, où la nouvelle gouvernance d'Éco-emballage leur sera présentée.
"Le Conseil d’Administration a également renouvelé sa confiance aux 170 collaborateurs d’Éco-Emballages, qui accompagnent chaque jour 47 000 entreprises adhérentes et 1 331 collectivités locales dans la gestion du dispositif et la mise en oeuvre de la collecte sélective et du tri, auquel participent 60 millions de Français", ajoute le communiqué.