Depuis le week-end dernier, où de fortes chutes de neige se sont abattues dans le centre de la France, 28 090 foyers sont toujours privés d'électricité.
Électricité Réseau Distribution France (ERDF) avait réalimenté en électricité 75 % de ses 100 000 clients dans le Massif Central à 16 heures hier après-midi.
28 090 personnes sont à l'heure actuelle toujours privées d'électricité, réparties dans les départements suivants :
- Puy de Dôme : 980 personnes
- Corrèze : 350
- Cantal : 290
- Haute-Loire : 10 200
- Creuse : 470
- Aveyron : 2 000
- Lozère : 12 000
- Ardèche : 1 800
Le poids de la neige a brisé de nombreuses branches d'arbres, qui se sont abattues sur les fils électriques, endommageant considérablement le réseau. Les 1000 agents dépêchés par ERDF rencontrent de grandes difficultés d'accès aux fils électriques détériorés.
"L’accès à certains points du réseau touchés par les intempéries est rendu particulièrement difficile par la présence d’une neige abondante et épaisse" explique la filiale d'EDF dans un communiqué.
Environ 34 000 foyers étaient encore privés de téléphone hier après-midi, le réseau de France Télécom ayant également subi des dégâts importants sur ses câbles et ses poteaux. "De nouvelles chutes de neige ayant entrainé la fermeture de plusieurs routes et cols de montagne, l’intervention des équipes et l’acheminement des groupes électrogènes est rendu impossible par endroits, retardant ainsi les délais de rétablissement" déclarait hier après-midi France Télécom dans un communiqué.