Accessibilité Aller au contenu Alzheimer : un diagnostic précoce est possible

Alzheimer : un diagnostic précoce est possible

Publiée le 16 décembre 2008 à 11:07 dans Actualité de la santé

Selon une étude de neurologues français, la maladie d'Alzheimer serait décelable 10 ans avant le développement des premiers troubles.

Mains personne âgée

Les professeurs Dartigues et Orgogozo ont étudié pendant 20 ans le développement de la maladie d'Alzheimer, sur 3 700 personnes de pus de 65 ans en bonne santé. Parmi eux, 350 développent la maladie d'Alzheimer.

Leur étude, publiée dans la prestigieuse revue américaine "Annals of Neurology", révèle que les personnes qui ont contracté Alzheimer présentaient des signes avant-coureur : elles souffraient de troubles psychologiques et intellectuels 10 à 12 ans avant l'apparition de la maladie.

Ce constat ouvre de nouvelles perspectives : les traitements de la maladies d'Alzheimer, inefficaces aujourd'hui, pourraient prévenir et retarder l'apparition de la maladie s'ils étaient administrés 10 ans plus tôt.

Les chercheurs envisagent de mettre en place un test de dépistage fiable pour les personnes à risques d'ici deux à trois ans, en espérant pouvoir agir sur la maladie d'Alzheimer d'ici 5 à 10 ans, et bloquer son évolution.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous