L'interdiction de fumer dans les lieux publics n'aura eu aucune incidence sur la consommation de tabac en France : les français fument toujours autant.
En 2004 comme en 2008, ce sont 54 millions de cigarettes qui ont été écoulées en France : c'est la quatrième année consécutive où les ventes de tabac sont stables.
Un an après l'interdiction de fumer dans les bars et les restaurants,le constat est amer pour l'Office français de prévention du tabagisme (OFT) : cette loi n'a eu aucune répercussion sur le nombre de fumeurs actifs. Cependant, elle a tout de même une influence sur le tabagisme passif, en améliorant la qualité de l'air dans les lieux publics.
De nouvelles mesures de prévention sont à l'étude au ministère de la santé : l'interdiction des cigarettes "bonbons" aromatisées, qui plaisent aux adolescents, sera en discussion à l'Assemblée Nationale en janvier. L'impression de "photos chocs" sur les paquets de cigarettes est également envisagée.
Selon l'OFT, une hausse de 10 % du prix du tabac ferait baisser de 4 % la consommation. Des campagnes de prévention à destination des adolescents sont également réclamées par l'association, qui accompagne les fumeurs souhaitant arrêter de fumer.