Le gouverneur américain Arnold Schwarzenegger affirme sa politique environnementale en Californie avec un programme ambitieux de production d'électricité à partir d'énergies renouvelables.
Après s'être engagé sur la réduction de 30 % de ses émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2020, et avoir instauré un système de quotas carbone à échanger sur un marché carbone similaire à celui instauré en Europe, Arnold Schwarzenegger annonce ses ambitions en matière d'énergies renouvelables : 33 % de la production d'électricité californienne sera réalisée à partir d'énergies renouvelables en 2020.
Le gouverneur californien entend ainsi affirmer sa position de leader de la lutte contre le réchauffement climatique.
L'État de Californie produit actuellement 12 % de son électricité à partir des énergies renouvelables : des forêts d'éoliennes et de panneaux solaires seraient installés dans le désert californien pour aboutir à l'objectif de 33 %. De lourds investissements sont également nécessaires : l'État pourrait dépenser 60 milliards de dollars pour renouveler les réseaux électriques et subventionner la production.
Ce type d'initiative devrait être approuvé par le futur gouvernement américain : Steven Chu, fervent défenseur des énergies renouvelables, vient d'être nommé au Département de l'Énergie par le président élu Barack Obama.