Accessibilité Aller au contenu Les États-Unis entreront-ils au Conseil des Droits de l'Homme ?

Les États-Unis entreront-ils au Conseil des Droits de l'Homme ?

Publiée le 15 décembre 2008 à 09:04 dans Actualité de l'équité sociale

Le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon souhaite que les États-Unis rejoignent le Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU.

Déclaration des droits de l'homme

Les États-Unis ont choisi jusqu'à présent de ne pas faire partie du Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU, l'administration Bush ayant rejeté la proposition de devenir membre. Une situation qui pourrait évoluer avec l'arrivée de Barack Obama à la présidence américaine.

"Les États-Unis ont choisi de rester en dehors du Conseil des droits de l'homme. Je souhaite sincèrement que ce Conseil devienne le Conseil de tous les États membres des Nations Unies et qu'il soit le forum où toutes les questions et préoccupations puissent être soulevées" a déclaré lors d'une conférence de presse Ban Ki-moon.

Le Secrétaire général des Nations Unies a expliqué que ses échanges avec Barack Obama et John Kerry, futur président de la Commission des affaires étrangères du Sénat, laissaient envisager "un partenariat plus étroit entre les États-Unis et les Nations Unies notamment sur les questions du changement climatique et du développement".

Alors que la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme fêtait ses 60 ans le 10 décembre dernier, la situation des droits de l'homme dans le monde est très préoccupante. Ban Ki-moon dénonce "une pauvreté abjecte, des discriminations honteuses et une violence atroce continuent de peser sur des millions de gens. Alors que nous marquons cet anniversaire, nous devons aussi être conscients de l'inhumanité à laquelle trop de gens à travers le monde sont confrontés".

L'entrée des États-Unis au Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies pourrait avoir un impact considérable, à condition que tous ses membres dépassent "un comportement partisan et des divisions régionales", selon Ban Ki-moon.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Suivez-nous