La neige et le vent qui se sont abattus ce week-end dans le centre de la France ont privé d'électricité plus de 100 000 foyers, tandis que dans l'est, de forts risques d'avalanches sont à craindre.
Le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Corrèze, la Haute-Loire, la Lozère et l'Aveyron ont subi de forte chutes de neige ce week-end.
Le poids de la neige a provoqué de nombreuses chutes de branches et d'arbres, qui ont causé d'importants dégâts sur le réseau de distribution et de transport d'électricité dans ces départements.
100 000 foyers étaient privés d'électricité dimanche : plus de 200 agents d'Électricité Réseau Distribution France (ERDF) sont mobilisés pour rétablir l'électricité au plus vite.
Météo France ne prévoit pas d'autres chutes de neige dans le centre de la France ces prochains jours.
5 départements de l'est de l'hexagone qui sont placés en alerte orange ce matin pour de forts risques d'avalanches : la Savoie, les Hautes-Alpes, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes. De fortes précipitations neigeuses sont à prévoir cet après-midi et demain dans ces départements.
Selon Météo France,"Vers 1800m, les cumuls de chutes de neige devraient se situer entre 60 et 80 cm voire plus d'un mètre localement dans le Mercantour et l'extrême Est des Alpes (Est Ubaye, Est Queyras, Haute Maurienne et Sud Haute Tarentaise). La limite Pluie-Neige se situera entre 1 000 m et 1 500 m en fonction des périodes et des massifs. Accompagné de vents très forts, de grosses accumulations de neige instable vont se former au fil des heures. Cette neige se dépose sur un manteau neigeux conséquent pour la saison et souvent fragile".