Les négociations sont en cours à Bruxelles pour trouver un accord européen sur le paquet climat-énergie. Le compromis à trouver est complexe, et pourrait édulcorer l'objectif européen global de réduction des émissions de CO2.
Trouver un accord sur le paquet climat-énergie est un des engagements de la présidence française de l'Union Européenne.
L'objectif est quant à lui fixé depuis l'année dernière : réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport au niveau de 1990, baisser de 20 % la consommation d'énergie et intégrer 20 % d'énergies renouvelables dans la consommation, le tout à l'horizon 2020.
La tâche est compliquée : s'accumulent la crise économique, les difficultés de certains pays de l'est, qui produisent leur électricité à partir de centrales à charbon très polluantes, les réticences de l'Allemagne par crainte de menacer les emplois des secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre... Les problématiques et les exigences de chaque pays membre risquent d'affaiblir les objectifs du paquet.
Le paquet climat-énergie prévoit que 90 % des droits à polluer soient attribués sur la base des émissions de 2005 et 10 % en fonction du Produit Intérieur Brut (PIB) de chaque pays. Un compromis français pousserait ce chiffre jusqu'à 12 %.
Un fonds de solidarité pourrait être créée pour redistribuer aux pays de l'ancien bloc de l'est 10 % des droits d'émissions de CO2 de l'ensemble des pays membres de l'Union Européenne. 2 % supplémentaires pourraient être attribués à 9 pays de l'est qui ont largement réduit leurs émissions à cause de la crise industrielle qui a suivi la chute du communisme.
Un accord européen sur le climat, très attendu, pourrait être entériné dès ce soir, avec des objectifs chiffrés clairement définis pour chaque pays membre et chaque secteur industriel.
"Nous avons besoin d'un leadership de l'Union européenne. Les décisions prises actuellement par les dirigeants européens à Bruxelles sont d'une grande conséquence pour le monde entier" a souligné le secrétaire général de Nations Unis Ban Ki-moon à Poznan.