Accessibilité Aller au contenu Climat : 250 millions de personnes déplacées en 2050

Climat : 250 millions de personnes déplacées en 2050

Publiée le 11 décembre 2008 à 08:56 dans Actualité du climat et de l'air

Selon les Nations Unis, le changement climatique pourrait provoquer le déplacement forcé de 250 millions de personnes à l'horizon 2050.

Camp de réfugiés au Rwanda

Les conséquences du réchauffement climatique pourraient causer des déplacements majeurs de populations.

Selon le Haut commissaire adjoint de l'ONU pour les réfugiés, Craig Johnstone, les prévisions les plus optimistes évaluent à 250 millions le nombre de personnes qui seront forcées d'être déplacées d'ici 2050 "à cause de conditions météorologiques extrêmes, de la baisse des réserves d'eau et d'une dégradation des terres agricoles".

Les migrations de population dues au changement climatique s'élèvent à 6 millions de personnes par an, selon l'ONU.
"Un grand nombre de personnes seront aussi forcées de fuir leurs maisons pour échapper aux combats liés aux maigres ressources", ajoute Craig Johnstone.

La lutte contre le réchauffement climatique par la réduction des émissions de gaz à effet de serre est donc un élément essentiel, mais il faut y ajouter une réponse humanitaire, qui semble toujours manquer au débat, explique le Haut commissaire adjoint de l'ONU pour les réfugiés : il évalue les futurs besoins en stocks de nourriture à 20 fois la quantité actuelle dans les zones vulnérables.

Partagez cette actualité

Suivez-nous