Au même titre que les porcs, plusieurs troupeaux de bovins irlandais auraient été nourris avec les aliments contaminés à la dioxine.
Le ministre de l'agriculture irlandais Brendan Smith a déclaré mardi 9 décembre que des bovins auraient également été contaminés au polychlorobiphényles (PCB), un polluant assimilé à de la dioxine, présent dans leurs aliments.
Sur 11 élevages testés, 3 ont révélé une présence de dioxine 2 à 3 fois supérieure aux seuils autorisés. Les résultats d'analyse étaient encore attendus pour 34 autres élevages.
Le ministre a assuré que le niveau de contamination n'offrait pas de crainte pour la santé publique.
La viande de ces élevages ne se retrouvera pas dans la chaîne alimentaire tant qu'elle n'aura pas été contrôlée, ont cependant affirmé les autorités sanitaires irlandaises. Le ministre de l'agriculture irlandais a déclaré qu'aucun rappel de produit déjà vendu ne sera effectué, le boeuf pouvant être consommé sans danger selon lui.
Le retrait des viandes de porc contaminées, vendues dans 20 à 25 pays européens, avait été demandé par application du principe de précaution, le risque étant "très, très faible" selon le responsable de l'Autorité sanitaire de l'alimentation Irlandaise (FSAI) Alan Reilly. Ce dernier estime que le porc, dont les seuils de dioxine étaient 80 à 200 fois supérieurs à la limite légale, a pu être mélangé à environ 70 à 75 % de porc sain.