Accessibilité Aller au contenu La mortalité liée à la rougeole baisse de 74 %

La mortalité liée à la rougeole baisse de 74 %

Publiée le 09 décembre 2008 à 10:11 dans Actualité de la santé

Un chiffre très encourageant en matière de santé publique : les décès dus à la rougeole ont baissé de 74 % dans le monde, grâce aux campagnes de vaccination intensive réalisées dans les pays les plus affectés.

Vaccination de la grippe A

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le nombre de décès dus à la rougeole est passé de 750 000 à 197 000 entre 2000 et 2007.

Au cours de cette période, la Région de la Méditerranée orientale, comprenant l'Afghanistan, le Pakistan, la Somalie et le Soudan notamment, a fait baisser le nombre de décès de 96 000 à 10 000 au cours de la même période.
"Une diminution remarquable de 90%, ce qui signifie que cette région a atteint l’objectif fixé par les Nations Unies pour 2010 avec trois ans d’avance" souligne un communiqué de l'OMS.

Des campagnes de vaccination intensifiées ont été menées dans ces régions, même celles difficiles d'accès : en 2007, deux fois plus d'enfants ont été vaccinés par rapport à 2006. Les équipes de la Croix Rouge et du Croissant Rouge ont informé et sensibilisé les mères et l'entourage familial des enfants à l'importance de la vaccination contre la rougeole.

"Il faut rendre hommage au travail considérable et à l’engagement énergique des pays de la Région de la Méditerranée orientale contre cette maladie ; nous sommes à deux ans à peine de la date butoir de 2010 et j’invite donc instamment l'ensemble des pays touchés par la rougeole à intensifier leurs efforts pour vacciner tous les enfants", déclare la Directrice générale de l’OMS Margaret Chan.

Pour Ann Veneman, Directrice générale de l’UNICEF, "il reste encore beaucoup à faire. La tragédie de la rougeole provoque encore plus de 500 décès d’enfants par jour alors que nous disposons d’un vaccin sûr, efficace et peu coûteux pour éviter la maladie".

Partagez cette actualité

Contenus liés

Thématiques

Suivez-nous