Accessibilité Aller au contenu OGM : renforcement de l'évaluation de leurs impacts en Europe

OGM : renforcement de l'évaluation de leurs impacts en Europe

Publiée le 09 décembre 2008 à 08:40 dans Actualité de l'agriculture et de la pêche

Les ministres européens de l'environnement se sont mis d'accord sur un durcissement de l'encadrement des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) au sein de l'Union Européenne.

Champs de maïs OGM

Le Conseil de l'environnement de l'Union Européenne s'est réuni les 4 et 5 décembre derniers, et est parvenu à un accord sur le renforcement de l'évaluation des impacts environnementaux, sociaux et économiques des OGM, à moyen et long terme.

L'évaluation des impacts des OGM produisant des pesticides ou résistant à des herbicides sera renforcée.
Des seuils communautaires de présence d’OGM dans les semences conventionnelles, qui doivent permettre aux consommateurs de pouvoir choisir un produit avec ou sans OGM, seront fixés, et les zones sensibles telles que Natura 2000 seront protégées.
Les États membres de l'Union seront associés au processus d'expertise réalisé par l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (AESA).

L'association Greenpeace se félicite de cette décision. "Les États membres ont envoyé un signal clair à la Commission européenne en exigeant l'amélioration du processus d'évaluation des impacts à long terme des cultures d'OGM sur l'environnement, la santé, et la vie de millions d'agriculteurs" a déclaré dans un communiqué Arnaud Apoteker, chargé de la campagne OGM de Greenpeace France.
"Il revient maintenant à la Commission européenne et à l'EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) de mettre à exécution ces recommandations. Et tant que ce n'est pas fait, il est totalement illogique d'autoriser de nouveaux OGM en Europe" ajoute-t-il.

Par aileurs, en France, la création d'un Haut Conseil sur les biotechnologies a été confirmée par décret dimanche 7 décembre.
Pour le ministre de l'écologie Jean-Louis Borloo et la secrétaire d'Etat à l'écologie Nathalie Kosciusko-Morizet, "après le vote historique de la loi Grenelle 1 par l’Assemblée nationale, les engagements du Grenelle de l'environnement pour la constitution d’une expertise pluridisciplinaire et partenariale sont respectés avec la creation de cette instance, dans les formes souhaitées par l’ensemble des parties prenantes au Grenelle.
Ce haut conseil renouvellera et approfondira les débats sur les OGM, dans l’esprit des conclusions du Conseil européen de l’Environnement adoptees à l’unanimité le 4 décembre 2008".

Partagez cette actualité

Suivez-nous