Accessibilité Aller au contenu Porc contaminé à la dioxine : rappel des produits irlandais

Porc contaminé à la dioxine : rappel des produits irlandais

Publiée le 08 décembre 2008 à 11:57 dans Actualité de l'eau et de l'alimentation

Du porc en provenance d'Irlande et contaminé à la dioxine pourrait avoir été vendu dans 20 à 25 pays européens.

Porc pas content

Des traces de polychlorobiphényles (PCB), un polluant cancérogène et généralement assimilé à de la dioxine, a été détecté dans de la graisse de porc en provenance de 9 élevages irlandais.

Le chef des services vétérinaires irlandais estime que la viande de porc contaminée pourrait avoir été vendue dans 20 à 25 pays européens.
Le retrait de la viande de porc contaminée est effectué par application du principe de précaution, car le risque est "très, très faible", selon le responsable de l'Autorité sanitaire de l'alimentation Irlandaise (FSAI) Alan Reilly, qui estime que le porc à la dioxine a pu être mélangé à environ 70 à 75 % de porc sain.

"Le problème a été localisé. Les enquêtes et examens en cours vont se poursuivre, et nous devons prendre des mesures pour redonner confiance aux gens et permettre à l'industrie de sortir de cette situation" a déclaré le premier ministre irlandais Brian Cowen.

Le ministre de l'agriculture français Michel Barnier estime que ce porc contaminé ne représente pas une alerte sanitaire majeure, mais demande tout de même la vérification de la traçabilité des produits et le retrait des viandes de porc abattues en Irlande depuis le 1er septembre et de leurs dérivés.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Suivez-nous