Le professeur Luc Montagnier, qui a obtenu le prix Nobel de médecine 2008 avec Françoise Barré-Sinoussi, a déclaré qu'un vaccin thérapeutique du sida pourrait être trouvé d'ici quatre ou cinq ans.
Luc Montagnier et Françoise Barré-Sinoussi ont été récompensés cette année par le prix Nobel de médecine pour avoir découvert le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) au début des années 1980. Depuis la découverte de ce virus extrêmement complexe, l'espoir d'un vaccin est toujours omniprésent.
"C'est difficile à dire mais c'est peut-être une affaire de quatre ou cinq ans", a déclaré à l'AFP le professeur français, qui estime que la recherche d'un vaccin thérapeutique du VIH/SIDA est plus facile que celle d'un vaccin préventif.
L'échéance de la découverte d'un vaccin préventif est impossible à fixer, selon Françoise Barré-Sinoussi. "On ne sait pas, il faut tout simplement le reconnaître, et travailler", a-t-elle confessé à l'AFP.
"Nous sommes toujours en train de chercher à expliquer pourquoi le système immunitaire décline et nous cherchons toujours la nature du réservoir du virus", a rappelé Luc Montagnier.
Plus de 33 millions de personnes à travers le monde étaient séropositives en 2008 : le SIDA a déjà tué 25 millions de personnes depuis le début des années 1980.