En plein cœur de la conférence de Poznan, les Nations Unies interpellent les pays participants sur la responsabilité du réchauffement climatique dans l'augmentation des catastrophes naturelles.
La conférence de Poznan réunit 190 pays pour préparer un accord international sur le changement climatique qui devra être entériné fin 2009 à Copenhague : les participants sont appelés par les Nations Unies à faire de gros efforts pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
Les Nations Unies rappellent que les conséquences du réchauffement climatique sont graves et d'ores et déjà présentes : le nombre de catastrophes naturelles enregistrées a doublé de 200 à 400 par an ces 20 dernières années.
"9 catastrophes sur 10 dix sont maintenant liées au climat et au cours des 20 prochaines années elles ne feront que croître en nombre et intensité" explique un communiqué de l'ONU.
"Des séries catastrophiques d'inondations en Afrique sub-saharienne et en Chine aux vagues de chaleur en Europe du Sud-Est, des sécheresses prolongées dans la Corne de l'Afrique et en Afrique australe aux ouragans dévastateurs des Caraïbes, nous n'assistons qu'à un avant-goût du futur" déclare John Holmes, le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence de l'ONU.
75% des catastrophes ont été liées au changement climatique entre 1987 et 2008, "causant 45% des morts et 80% des pertes économiques causées par des catastrophes naturelles", pour la quasi totalité au sein des pays en voie de développement.