L'administration fédérale de l'information énergétique américaine a déclaré que les émissions de gaz à effet de serre des États-Unis avaient augmenté de 1,4 % en 2007 par rapport à 2006.
Les émissions de gaz à effet de serre américaines se sont élevées en 2007 à 7,282 milliards de tonnes d'équivalent de CO2 : depuis 1990, elles ont augmenté de 16,7 %.
La combustion d'énergies fossiles est majoritairement responsable de cette augmentation, car la production d'électricité à partir de combustibles fossiles comme le gaz ou le pétrole s'est accrue en 2007, afin de pallier la diminution de 14,2 % de la production d'hydroélectricité due à la sécheresse qui a sévit dans le sud des États-Unis.
Les États-Unis et l'administration Bush ont toujours refusé de ratifier le Protocole de Kyoto qui contraignait les pays industrialisés de réduire le niveau d'émissions par rapport à 1990, année de référence.
L'élection de Barack Obama a la présidence américaine devrait inverser cette tendance : il s'est engagé à ramener les émissions de gaz à effet de serre américains en 2020 au niveau de 1990, et à les réduire encore de 80 % à l'horizon 2050.
les États-Unis ont longtemps trôné à la première place du plus gros pollueur du monde, mais ont été relégués à la seconde place par la Chine en 2007, dont les émissions de gaz à effet de serre ont considérablement augmenté ces dernières années.
La conférence des Nations Unies sur le changement climatique qui se déroule en ce moment à Poznan et réunit 190 pays met en oeuvre les négociations pour aboutir à un accord international sur le réchauffement climatique, d'ici fin 2009.