L'association écologiste Greenpeace a révélé qu'elle était derrière la campagne d'affichage "SarkObama" placardée sur les murs de Paris depuis une semaine, et qui avait déclenché un buzz sur internet.
Des centaines d'affiches apposées dans Paris représentent Nicolas Sarkozy avec le graphisme de la campagne électorale de Barack Obama.
Aux questions "Faire payer les entreprises qui polluent?", "Faire économiser 1.000 euros par an à chaque ménage?", "Produire une énergie propre et durable en Europe?", le fameux slogan "Yes we can" du dernier président élu aux États-Unis y répondait.
"Cette campagne de buzz vise à éveiller la curiosité du grand public et à faire le maximum de bruit à propos d’un événement essentiel qui, aujourd’hui, malheureusement, n’intéresse pas grand monde : l’adoption imminente du paquet climat/énergie par l’Union européenne, alors que la Conférence des Nations unies sur le climat bat son plein à Poznan", explique dans un communiqué Pascal Husting, directeur général de Greenpeace France.
"Le président français porte une lourde responsabilité. Il a laissé les États membres s’engluer dans la défense de leurs intérêts nationaux de court terme, au lieu de porter haut et fort l’intérêt collectif et les impératifs de la lutte contre les changements climatiques. Avec lui, c’est Noël tous les jours : des droits à polluer gratuits pour les centrales à charbon polonaises, ou 30 g de CO2/km offerts aux constructeurs allemands Mercedes et BMW !" ajoute-t-il.
Les dernières affiches ont été posées ce matin avec le slogan" Réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre en Europe ? Yes you must !", accompagnées de la signature de Greenpeace.