Accessibilité Aller au contenu Sida : l'ONU appelle à lutter contre les discriminations

Sida : l'ONU appelle à lutter contre les discriminations

Publiée le 02 décembre 2008 à 07:35 dans Actualité de la solidarité

Lors de la 20ème journée mondiale de lutte contre le Sida, l'ONU pointe les discriminations et l'opprobre dont sont victimes les séropositifs et les malades du Sida.

Sida

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon a rappelé qu'il ne fallait pas relacher les efforts de lutte contre le VIH/Sida, malgré les progrès réalisés.

"Le sida n'est pas prêt de disparaître. Le nombre de personnes infectées par le VIH reste supérieur à celui des personnes que nous pouvons mettre sous traitement. Le sida compte toujours parmi les dix principales causes de décès dans le monde et demeure la première cause de mortalité en Afrique" t-il rappelé.

Seulement 31 % des séropositifs ont accès aux soins dans le monde, selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Le nombre de personnes séropositives dépasse désormais les 33 millions selon l'ONUSIDA.

Les victimes du Sida subissent des discriminations, qui enferment les personnes séropositives dans le silence et les empêchent notamment de se soigner.
Selon Ban Ki-Moon, il faut "mettre fin à l'opprobre et à la discrimination qui continuent d'empêcher beaucoup de gens d'apprendre comment se prémunir contre le VIH ou comment accéder à des soins".

"27 ans après que le sida a été pour la première fois identifié, la stigmatisation des gens vivant avec le VIH est aussi forte que jamais" rappelait la Haut commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme Navi Pillay.

"L'existence de lois punitives sur la divulgation de la séropositivité, la criminalisation de la transmission du VIH, les interdictions de voyage pour les gens porteurs de la maladie, la mauvaise protection des femmes et des filles contre les violences sexuelles, la marginalisation et l'hostilité à l'égard des minorités sexuelles, des travailleurs du sexe, des consommateurs de drogue, des prisonniers poussent les gens à se cacher et à ne pas bénéficier des traitements contre la maladie" explique-t-elle dans un communiqué.

Selon Navi Pillay, "le sida prospère sur fond d'injustice et d'inégalité". Elle rappelle l'urgence de poursuivre le combat contre cette maladie, et contre les discriminations qu'elle génère.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Suivez-nous