Les pays membres de l'Union Européenne ont abouti à un accord sur des objectifs de réduction des émissions de CO2 des voitures neuves étalés sur la période 2012-2015.
Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, les négociations se sont avérées tendues à Bruxelles pour trouver un accord sur un calendrier et un objectif de réduction des émissions de CO2 des voitures produites par les constructeurs automobiles des 27 pays européens.
Les constructeurs devront étaler sur la période 2012-2015 leurs efforts pour ramener la moyenne des émissions de CO2 des véhicules européens à 130 grammes de C02 par kilomètre en 2015.
65% des véhicules neufs des constructeurs automobiles européens devront être en conformité en 2012, 75% en 2013, 80% en 2014 et enfin 100% en 2015. En cas de non-respect de ces objectifs, une pénalité de 95 euros par véhicule pour un dépassement supérieur à 3 grammes sera infligée aux constructeurs, et sera dégressive : pour un dépassement de 3 grammes, 25 euros, pour 2 grammes, 15 euros et pour 1 gramme, 5 euros.
La proposition initiale de la Commission européenne visait un objectif de réduction de 120 g/CO2/km, et ce dès 2012 : l'accord échelonné à 130 g/CO2/km a été dénoncé comme un recul par le Groupe des Verts et les associations écologistes.
"Gouvernements et entreprises ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et défendent leurs intérêts nationaux de court terme plutôt que s’unir pour relever le défi des changements climatiques. Pourtant, les mesures en faveur de l’environnement constituent aussi des réponses à la crise économique et permettraient entre autre de réduire considérablement la facture énergétique des États et des ménages", déclare dans un communiqué Anne Valette, en charge de la campagne Climat de Greenpeace France.