Accessibilité Aller au contenu Accord sur le climat : la Conférence de Poznan ouvre les négociations

Accord sur le climat : la Conférence de Poznan ouvre les négociations

Publiée le 01 décembre 2008 à 09:29 dans Actualité du climat et de l'air

Aujourd'hui lundi 1er décembre s'ouvre la conférence de Poznan en Pologne, où deux semaines de négociations vont avoir lieu pour se diriger vers un accord international sur le changement climatique.

Réchauffement climatique provoquant l'assèchement des rivières

Les 192 pays signataires de la Convention de l'ONU sur les changements climatiques vont entamer aujourd'hui à Poznan deux semaines de négociations pour préparer un accord international sur le réchauffement climatique. Cet accord devra être entériné en décembre 2009 à Copenhague au Danemark, afin de prendre la suite du Protocole de Kyoto en 2012.

Le Protocole de Kyoto engage les pays industrialisés l'ayant ratifié à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990, désignée comme année de référence ; les pays émergents quant à eux n'avaient pas de contraintes de réduction, mais seulement une obligation de déclaration de leurs émissions.

Or la concentration de gaz à effet de serre dans l'atmosphère n'a jamais été aussi élevée, malgré les efforts des pays industrialisés qui ont globalement diminué leurs émissions de 4,7 % par rapport à 1990.

La Chine pollue désormais plus que les États-Unis, qui a longtemps figuré loin en tête des plus gros pollueurs du monde avec à son actif un quart des émissions mondiales, tout en refusant de ratifier le Protocole de Kyoto.

Les pays émergents, notamment la Chine, l'Inde, le Brésil, le Mexique et l'Afrique du Sud totalisent désormais plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre mondiales.
Les mauvais élèves, dont les émissions de gaz à effet de serre ont considérablement augmentées ces dernières années, sont également l'Espagne et le Portugal, ainsi que le Canada et l'Australie.

Le Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC) a présenté plusieurs scénarios d'augmentation des températures allant de 1,8°C à 4°C à l'horizon 2100, par rapport à 1990. Les conséquences du réchauffement climatique dépendront de la capacité des Etats à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre : un accord international pourrait permettre de limiter la hausse des températures à 2°C.

Partagez cette actualité

Suivez-nous