Des inondations et des coulées de boue au Brésil ont fait au moins 98 victimes et près de 80 000 personnes évacuées. Des pillages se sont produits dans les magasins et des risques d'épidémies menacent.
L'état de Santa Catarina a subi d'énormes précipitations en l'espace d'un week-end, équivalentes à 4 mois de pluie. Des villages entiers se sont retrouvés sous les eaux, et des éboulements de terrains ont provoqué au moins 98 victimes, et plus de 30 personnes sont encore portées disparues.
"C'est la pire catastrophe écologique que nous ayons vu", a déclaré mercredi le président brésilien Lula, qui va débloquer l'équivalent de 700 millions de dollars pour reconstruire les maisons et les infrastructures routières et ferroviaires.
Des pillages ont été commis dans des supermarchés et magasins par des personnes affamées, qui n'avaient reçu ni eau ni nourriture depuis plusieurs jours, mais également par des voleurs qui en ont profité pour emmener avec eux du matériel et dévaliser des maisons inondées et abandonnées provisoirement par leurs propriétaires. Des agents de police fédéraux ont été envoyés sur les lieux pour assurer la sécurité.
Le risque d'épidémie menace les populations, à cause des eaux stagnantes et des systèmes d'assainissement endommagés. Des experts de la prévention de maladies liées à l'eau polluée doivent arriver sur place.