Accessibilité Aller au contenu Victimes des essais nucléaires : vers une possible indemnisation

Victimes des essais nucléaires : vers une possible indemnisation

Publiée le 27 novembre 2008 à 11:05 dans Actualité de la santé

Les victimes des essais nucléaires français effectués au Sahara et en Polynésie entre 1960 et 1996 ont enfin un espoir d'indemnisation à travers un projet de loi qui sera présenté à l'Assemblée début 2009.

Essai nucléaire

100 000 militaires et civils ont participé aux 210 essais nucléaires qui ont débuté en 1960 et se sont achevés en 1996, au Sahara et en Polynésie.
300 personnes affirment avoir contracté des pathologies radio-induites, c'est-à-dire des maladies provoquées par l'exposition aux radiations, tels que des cancers et leucémies.

Les "irradiés de la République" verront une proposition de loi sur leur indemnisation présentée par la députée Christiane Taubira début 2009.
Le ministre de la défense Hervé Morin a confirmé qu'un texte pourrait être présenté en conseil des ministres "au premier trimestre 2009 pour un débat au Parlement au cours du premier semestre".

L'association des vétérans des essais nucléaires (Aven) "enregistre aves satisfaction" l'annonce d'Hervé Morin mais reste sur ses gardes. "Nous constatons que nous n'avons pas été associé à ce projet qui fixe une seuil d'exposition aux radiations inadmissible (50 millisivert) et contraire aux constatations scientifiques internationales (...) Nous sommes inquiets quant aux nombres restrictifs des maladies reconnues alors que les USA reconnaissent par présomption d'origine plus de trente maladies cancéreuses ou non cancéreuses" explique l'association dans un communiqué.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous