Accessibilité Aller au contenu Sida : dépistage et traitement immédiat pour enrayer l'épidémie

Sida : dépistage et traitement immédiat pour enrayer l'épidémie

Publiée le 27 novembre 2008 à 07:33 dans Actualité de la santé

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a présenté les résultats d'un modèle mathématique qui permettrait de réduire de 95 % les nouveaux cas de contamination par le VIH en 10 ans.

Sida

La politique actuelle de l'OMS en matière de traitement du SIDA est basée sur le dépistage volontaire et une évaluation clinique afin de déterminer si la personne infectée peut bénéficier d'un traitement antirétroviral.

Selon les spécialistes de l'OMS, "un dépistage volontaire universel et annuel du VIH suivi de la mise en œuvre immédiate d'un traitement antirétroviral (quel que soit le stade clinique de la numération des CD4) réduirait de 95% le nombre de nouveaux cas en dix ans".

Appliquer ce modèle permettrait également de réduire l'incidence de la tuberculose et de la transmission du VIH de la mère à l'enfant. "De plus, le modèle laisse entrevoir une réduction de la morbidité et de la mortalité liées au VIH dans les pays à ressources limitées où l'épidémie de VIH est généralisée" explique l'Organisation Mondiale de la Santé.

Les spécialistes qui ont travaillé sur ce modèle doivent encore déterminer sa faisabilité, notamment financière, mais également en terme de protection des droits individuels et de pharmacorésistance.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous